Croissance, énergie et effondrement : une conférence de Timothy Garrett qui bouscule les paradigmes
Le jeudi 15 mai 2025, l'ITES a eu le plaisir d'accueillir le Professeur Timothy J. Garrett, spécialiste des sciences atmosphériques à l'Université de l'Utah, pour une conférence exceptionnelle sur les fondements énergétiques de la civilisation et leurs implications pour l'avenir.
La croissance comme phénomène thermodynamique
Intitulée "The past is never dead. It's not even past", la conférence proposait une lecture originale de l'histoire de la civilisation humaine à travers le prisme de la consommation énergétique. Selon les travaux de Garrett, l'histoire de la consommation d'énergie façonne de manière structurelle la trajectoire de nos sociétés. Ainsi, la civilisation ne peut croître ou décroître indépendamment de sa capacité à consommer de l'énergie, un constat qui conduit selon lui à un inévitable point de bascule.
Vers une nouvelle compréhension des limites planétaires
La conférence a interrogé la possibilité de découplage entre croissance et consommation d'énergie ou encore les espoirs fondés sur les technologies, l'éfficacité ou la croissance verte.
Un moment fort du cycle de conférences de l'ITES
Cette conférence s'inscrit dans la volonté de l'ITES de stimuler le débat académique autour des transformations systémiques nécessaires à la transition écologique.