Appel à projets
Appel à Projets 2025 ouvert
l’ITES propose son premier appel à projets constitué de plusieurs volets visant prioritairement à encourager et promouvoir l’interdisciplinarité dans les domaines scientifiques des transitions environnementales et sociales.
Retrouvez le texte de l'AAP (en pdf)
Chaque financement engage les porteurs de projets à présenter leurs travaux lors d’une journée scientifique de l'ITES et à remercier l’ITES dans les articles et communications liées au projet soutenu.
Les demandes doivent parvenir au secrétaire général de l'ITES pour le 3 mars 2025 (17h) au plus tard, sous la forme d’un seul fichier au format .doc par demande. Le Comité de direction de l’ITES sélectionnera les projets à financer.
Le budget alloué sera alors mis à disposition des porteurs de projets sélectionnés.
Foire aux questions
Lorsqu’un projet financé par l’ITES dans le cadre de l’AAP implique plusieurs laboratoires, la répartition budgétaire est définie en fonction des contributions respectives de chaque laboratoire et des dépenses nécessaires à la réalisation du projet identifiées dans le tableau « Demande budgétaire » de la réponse à l’AAP.
Il est vivement recommandé de décrire le plus précisément possible la répartition budgétaire par unité de recherche en fonction des rôles et besoins de chacun.
Financements éligibles :
- Les laboratoires membres de l’ITES, ou un·e chercheur·euse isolé·e d’une unité rattachée à l’Université de Lille mais non adhérente à l’ITES. Les unités doivent s’engager à adhérer dès que deux chercheur·euses d’une même unité participent à des projets retenus par l’ITES.
- Les dépenses en lien direct avec les objectifs du projet et du programme scientifique de l’ITES.
- Les dépenses nécessaires à la collaboration avec des acteurs hors académie sous certaines conditions (dépenses de missions pour réunion, partage de RH en contrat avec le laboratoire)..
Exclus :
- Les laboratoires non membres de l’ITES ne peuvent pas recevoir de financement direct.
Oui, aucune restriction géographique n’est imposée dans la mesure où la problématique traitée est en lien avec les axes de l’ITES.
Toutes les dépenses effectuées dans le cadre des projets de l’ITES doivent être justifiées de manière rigoureuse afin d’assurer une gestion transparente et conforme aux règles budgétaires de l’Université de Lille.
Les projets issus de l’appel à projets de l’ITES bénéficieront de financement par virement vers les laboratoires concernés et devront être engagés avant le 30 novembre 2025 ; ces dépenses devront être gérées selon les modalités de dépenses habituelles de l’Université, en particulier :
- Respect du cadre contractuel : Toutes les dépenses doivent être en accord avec les contraintes budgétaires du COMP et les règles de l’Université de Lille.
- Lien direct avec les objectifs de l’ITES : Les financements doivent être utilisés exclusivement pour des actions en lien avec les axes de recherche et les projets soutenus par l’institut.
Documents requis pour la justification :
- Factures et devis pour tout achat de matériel, prestations ou services.
- Ordres de mission et justificatifs de transport pour les déplacements pris en charge.
- Contrats et conventions en cas de partenariat impliquant une allocation financière.
- Rapports d’activités ou comptes rendus attestant de l’utilisation des fonds alloués.
Les stages de master financés par l’ITES doivent répondre à plusieurs critères afin de s’assurer qu’ils s’inscrivent pleinement dans les objectifs scientifiques et interdisciplinaires de l’institut :
● Le stage doit être un stage de recherche, contribuant à un projet en lien avec l’ITES.
● Le projet doit impliquer au moins deux laboratoires ou un laboratoire et un partenaire extérieur,
● Le laboratoire d’accueil doit être membre de l’ITES et rattaché à l’Université de Lille.
● Le stage doit être clairement identifié dans une dynamique scientifique cohérente avec l’un des axes de recherche de l’ITES (Sobriété, Anthropisation, Discours/Récits/Représentations, etc.).
Nature du financement :
● Montant : Le financement prend la forme d’une gratification de stage de 600 € par mois.
● Versement : La gratification sera versée par virement bancaire selon les modalités définies par la Direction du Budget de l’Université de Lille.
● La Direction du Budget de l’Université de Lille doit confirmer les modalités de dépenses éventuelles pour l’année 2026, notamment la date limite d’engagement des stages (à ce stade, la limite d’engagement est fixée au 30 novembre 2025).
L’ITES encourage les stages qui participent à la structuration de ses axes et à l’émergence de nouvelles collaborations interdisciplinaires. Une attention particulière sera portée à l’originalité et à l’impact des projets soutenus.
L’ITES met en avant une approche interdisciplinaire en favorisant les collaborations entre différentes disciplines scientifiques. Cependant, le niveau d’interdisciplinarité peut varier. Pour 2025, une souplesse est permise d’interdisciplinarité au sein de grands ensembles disciplinaires (2 unités de SHS peuvent par exemple s’associer comme 2 unités de sciences et techniques).
Non, la collaboration entre laboratoires déjà partenaires n’est pas pénalisée dans les projets financés par l’ITES. Cependant, certaines règles sont mises en place pour garantir l’ouverture des projets à une diversité de disciplines et d’expertises.
Les collaborations doivent démontrer une réelle plus-value scientifique et méthodologique, et ne pas être simplement une reconduction automatique d’un partenariat existant.
Effectivement, l’appel à projets a été imaginé comme un moyen de démarrer un projet, de tester une approche ; il doit plus être considéré comme un financement d’amorçage ou un financement pour compléter le financement d’un projet mais en y apportant une plue-value significativement différente du projet initialement financé.
Pour des projets plus importants, l’ITES proposera à ses membres de travailler à l’élaboration de consortium, en s’associant aux compétences de la direction de la recherche, notamment la cellule Europe.
Les projets pédagogiques sont principalement portés par la DAPI (voir les AAP DAPI).
Cependant, si des projets pédagogiques favorisant les interactions entre la recherche et la formation portant sur les axes de l’ITES et ne rentrant pas dans les AAP de la DAPI, il est possible de soumettre ce projet à l’AAP de l’ITES.