Regards croisés sur les transitions
Dans le cadre de la Semaine des Transitions de l’Université de Lille, cette journée a permis de croiser les regards, les savoirs et les pratiques autour des grands défis environnementaux et sociétaux contemporains.
Regards Croisés sur les Transitions : un temps fort de la Semaine des Transitions
Le lundi 24 mars 2025, l’Institut des Transitions Environnementales et Sociales (ITES) a organisé l’événement Regards Croisés sur les Transitions dans le cadre de la Semaine des Transitions de l’Université de Lille. Ce rendez-vous, à la fois scientifique et ouvert sur la société, a réuni des chercheur·e·s, des praticien·ne·s et des acteur·rice·s engagé·e·s dans les transitions écologiques et sociales, pour un après-midi d’échanges interdisciplinaires.
L’objectif de cet événement était clair : favoriser la rencontre entre différents univers (recherche, action publique, société civile), croiser les approches et faire émerger des perspectives partagées autour des grands défis contemporains. La journée a débuté par un accueil déjeunatoire à 12h30, favorisant un premier temps de convivialité et de discussion. À partir de 13h30, les débats se sont structurés autour de quatre grandes séquences correspondant aux axes scientifiques développés par l’ITES.
La première séquence, consacrée à l’axe "Territoires en transition, transition des territoires", s’est intéressée à la comptabilité de l’eau à l’échelle métropolitaine, avec un éclairage particulier sur la MEL (Métropole Européenne de Lille). Trois intervenant·e·s ont apporté des regards complémentaires : Marc Dumont, professeur en aménagement du territoire à l’Université de Lille, André Estevez-Torres, directeur de recherche au CNRS (LASIRE), et Emmanuelle Picus, chargée de mission pour le Collectif RES’eau. Ensemble, ils ont mis en lumière les enjeux liés à l’articulation entre urbanisme, sciences de l’environnement et politiques publiques dans la gestion de cette ressource vitale.
La deuxième séquence, centrée sur l’axe "Discours, récits et représentations", a offert un éclairage critique sur les manières dont la transition écologique est racontée, débattue, parfois disputée. Yann Le Lann, sociologue à l’Université de Lille, a présenté les résultats d’une étude quantitative sur les manifestations pour le climat entre 2018 et 2019, en s’intéressant aux profils sociaux et politiques des manifestant·e·s. Il a notamment analysé l’article « Marcher contre l’inaction climatique » publié dans Politix. Puis, Bruno Villalba, politiste à AgroParisTech, a questionné les discours dominants sur la transition, leur réception et leur influence sur la gouvernance environnementale. Le public a pu réagir à ces interventions lors d’un échange interactif particulièrement stimulant.
La troisième séquence portait sur l’axe "Sobriété" et abordait les transformations à mener pour réduire notre consommation de ressources. Aude Nanquette, sociologue, cheffe de projet à la chaire Socio-Économie des Communs (SEC), et Nunzia Savoia, ingénieure de recherche au CNRS (PhLAM), ont présenté les travaux en cours sur les pratiques sobres, les dynamiques de recherche et les politiques publiques. Ce temps d’échange a souligné l’importance de l’intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans les démarches de sobriété, en lien avec les chaires de l’ITES.
Enfin, la quatrième séquence a mis en avant l’axe "Anthropisation", à travers le thème « Nos campus en transition, des observatoires pour la recherche et la formation ». Yves Piquot et Nina Hautekeete, enseignant·e·s-chercheur·e·s au laboratoire EEP (Évolution, Écologie et Paléontologie), ont présenté les actions pédagogiques liées à l’étude de la Cité Scientifique et les projets du plan Éco-Campus. L’atelier interactif qui a suivi a permis d’identifier les besoins scientifiques et pédagogiques pour accompagner la transition des campus universitaires.