Retour sur la demi-journée ITES/Direction Transition Écologique, Immobilier et Logistique du 10 juillet 2025
Le jeudi 10 juillet 2025, une trentaine de participant.es se sont réuni.es au Learning Lab du Campus Pont-de-Bois pour une matinée d'échanges autour de la contribution de la recherche au Plan de Transition Écologique de l'Université de Lille. Organisée conjointement par l'ITES et la Direction Transition Écologique, Immobilier et Logistique (TEIL), cette demi-journée a permis de croiser les expertises administratives et scientifiques pour imaginer des actions et coopérations concrètes en faveur d'une université plus durable.
Croiser les expertises pour faire émerger des projets communs
Maxime Pauwels, chargé de mission transition écologique auprès du 1er vice-président, et Coralie Schoemaecker, co-directrice de l'ITES, ont ouvert la matinée en rappelant l'objectif : faire émerger des projets communs et coopérations possibles entre la recherche et l'administration pour accélérer la transition des campus de l'université.
La direction TEIL a présenté les trois grandes thématiques structurantes de son action :
- La transition énegétique des bâtiments : l'Université de Lille a consommé près de 80 000 MWh d'énergie en 2024, dont la moitié en électricité. Malgré une tendance à la baisse, la consommation reste trop élevée, notamment dans les bâtiments de recherche qui sont surreprésentés parmi les plus énergivores. La gestion technique des bâtiments (GTB) et le projet "Data Lake", qui vise à connecter les GTB entre elles pour mieux contrôler les consommations, constituent des leviers majeurs de cette transition énergétique.
- L'aménagement des campus : le projet Écocampus, développé pour les campus Cité scientifique et Pont-de-Bois, vise à remettre à niveau les réseaux enterrés (eau, énergie), requalifier les espaces extérieurs et les mobilités, et renforcer les liens avec le territoire environnant. Les enjeux d'accessibilité, de sécurité et de qualité d'usage sont centraux. Il s'agit aussi de repenser la gestion différenciée des espaces verts pour favoriser la biodiversité, suivre l'évolution des écosystèmes, désimperméabiliser certains espaces et développer des trames verte et bleue.
- Mobilités et logistique durables : l'Université souhaite structurer un Plan de Mobilité pour formaliser et renforcer les actions existantes : infrastructures pour véhicules électriques, stationnements pour mobilités douces, démarches cyclables, etc. Sur le volet logistique, la réflexion porte sur une meilleure mutualisation des véhicules universitaires.
Une "foire de négociation" pour faire converger les idées
Les participant.es ont ensuite pris part à une "foire de négociation" en déposant des post-it selon ce qu'ils souhaitaient offrir (compétences, ressources, données, projets existants) ou demander (besoins, idées de coopération). Les propositions ont été classées entre les demandes et offres de l'ITES et de la direction TEIL.
Cet exercice a permis de croiser les attentes et ressources, d'identifier les convergences et de compléter les propositions en s'inspirant des échanges.
Ateliers d'approfondissement et perspectives
Des groupes restreints se sont ensuite formés pour approfondir certains projets de coopération potentiels : aménagement écologique des campus, implication des étudiant.es, etc.
La matinée s'est conclue par une restitution collective, avec la volonté commune de concrétiser certaines de ces idées via des stages, projets de Master ou actions ciblées dans les prochains mois.
Vers une dynamique collaborative durable
Cette demi-journée a été l'occasion de poser les bases d'un dialogue durable entre recherche et administration autour de la transition écologique de l'Université. L'ITES poursuivra cette dynamique dans les mois à venir, en facilitant les coopérations interdisciplinaires pour faire des campus de Lille des territoires exemplaires de transition.