Retour sur le Midi des Transitions du 19 juin 2025

paru le: 19/06/2025

Le 19 juin 2025, une vingtaine de personnes ont assisté à un nouveau Midi des Transitions organisé par l'ITES sur la terramation. La présentation était animée par Damien Charabidze, professeur en biologie, spécialiste des insectes nécrophages et chercheur pour le projet F-Compost.

La terramation : un enjeu écologique méconnu

La terramation, ou compostage de corps humains, est un procédé funéraire présenté comme une alternative écologique à l'inhumation et à la crémation. Il est déjà légal dans plusieurs États américains, en expérimentation en Europe, et commence à faire débat en France.
Damien Charabidze a proposé une analyse réflexive de cette pratique, à travers les tensions juridiques et sociales qu'elle soulève. Il a notamment mis en lumière les freins politiques et scientifiques à son développement, en revenant sur les échecs ou controverses observés en Belgique ou dans certains projets français.

Une recherche participative portée par la Boutique des Sciences

L'événement a aussi été l'occasion de valoriser le rôle de la Boutique des Sciences de l'Université de Lille, qui agit comme interface entre société civile et monde académique. En accompagnant des projets de recherche-action participative, elle permet à des citoyens ou des associations notamment de porter des questions de société. Ainsi, les demandes émanant de la société peuvent initier un dialogue science/société propice à l'émergence de problématiques sociétales susceptibles de se structurer en projets de recherche.

Pour celles et ceux qui n'ont pas pu assister à cette rencontre, la vidéo de l'événement sera bientôt disponible sur la chaîne POD de l'ITES.