Retour sur le Midi des Transitions du 20 novembre 2025
Le jeudi 20 novembre 2025, l'Institut des Transitions Environnementales et Sociales (ITES) et le Groupement Régional d'Experts sur le Climat Hauts-de-France (GREC Hauts-de-France) ont organisé un nouveau Midi des Transitions consacré à une question au coeur des enjeux urbains actuels : le rôle des solutions fondées sur la nature dans l'urbanisme et la conception des villes de demain.
Repenser la ville par et avec les écosystèmes
L'événement posait une question simple et essentielle : "Quel rôle pour les écosystèmes dans la conception de nos villes de demain ?".
Les solutions fondées sur la nature (SFN) telles que la renaturation urbaine, les infrastructures vertes ou la gestion écologique des sols, sont de plus en plus mobilisées pour répondre aux défis environnementaux, climatiques mais également sociaux. Ce Midi des Transitions visait alors à éclairer les manières dont ces solutions peuvent transformer durablement l'urbain.
Les SFN dans les territoires post-industriels
L'événement a débuté par la présentation de Anna Kurianowicz, doctorante en urbanisme à la Silesian University of Technology de Pologne. Elle a exposé les premiers résultats de son projet de thèse portant sur l'intégration des SFN dans la planification urbaine de territoires urbains post-industriels. Sa présentation, réalisée en anglais, a permis d'illustrer les enjeux particuliers de ces territoires marqués par l'héritage industriel, de montrer comment les SFN peuvent y contribuer à la fois à la biodiversité, à la résiliance climatique et à la requalification urbaine, et, d'offrir un regard international sur des problématiques que connaissent les Hauts-de-France.
Regards croisés d'acteurs de terrain
L'événement s'est ensuite poursuivi par un échange avec des représentants de la Ville de Lille, de la Métropole Européenne de Lille et du Bassin Minier. Ces acteurs ont partagé leur manière de définir et mobiliser le concept de SFN dans leurs projets, des retours d'expériences concrets ainsi que les obstacles rencontrés. La diversité des approches a enrichi la discussion et souligné la multiplicité des chemins possibles pour intégrer les SFN dans les politiques urbaines.
Une invitation à penser et co-construire la ville durable
Le Midi des Transitions s'est conclu sur un appel à poursuivre la réflexion collective et interdisciplinaire sur ces sujets. Ainsi, cet événement s'inscrit pleinement dans la vocation de l'ITES de créer des espaces d'échanges ouverts et interdisciplinaires afin de mieux comprendre les transformations territoriales contemporaines.